Parce que l’avenir du logement social se joue aussi à Bruxelles

Accueil > Ancien site > TEXTES A CLASSER > Rapport d’activité 2010-2011 > Edito de Thierry Bert

Edito de Thierry Bert

Parce que l’avenir du logement social se joue également à Bruxelles

La présence de l’Union sociale pour l’habitat à Bruxelles est plus que jamais nécessaire.

Nous ne pourrions assurer pleinement notre rôle sans prendre part activement aux débats communautaires, aux côtés de la Commission et du Parlement européens, que ce soit en matière d’aides d’Etat, de taux réduits de TVA, de coopération public-public entre organismes d’HLM ou encore de marchés publics et de concessions.

Nous ne pourrions assurer notre rôle sans promouvoir à Bruxelles notre conception du logement social, de la cohésion sociale et territoriale, face au droit de la concurrence et à la vision parfois restrictive de la Commission quant au champ de nos missions d’intérêt général.

Cette présence permanente est d’autant plus nécessaire que les organismes d’HLM prennent aujourd’hui une part croissante à la mise en œuvre, dans les territoires, des politiques européennes en matière notamment de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale et territoriale, de développement local et de lutte contre le changement climatique.

Le Traité de Lisbonne est venu renforcer ces objectifs propres à une économie sociale de marché. La crise économique et financière a prouvé quant à elle l’urgence de procéder à un rééquilibrage entre libertés économiques et régulation des forces du marché.

Grâce à l’Europe et à notre action de conviction auprès de la Commission européenne, près d’un milliard d’euros d’investissement en matière de performance énergétique des logements sociaux ont été générés en France au titre du FEDER. 50.000 ménages vont ainsi bénéficier d’une réduction sensible de leurs charges locatives et près de 15.000 emplois ont été créés dans les territoires.

Le rapport d’activité de notre représentation permanente à Bruxelles 2010-2011 permet de mieux cerner les enjeux de notre présence à Bruxelles et d’identifier les priorités à venir.

Le contenu de ce rapport me conforte dans la décision que j’ai prise dans le cadre de la réorganisation de l’Union sociale pour l’habitat, de renforcer cette dimension européenne de notre action et d’en assurer un pilotage direct tant les dossiers en présence sont déterminants pour l’avenir de notre Mouvement.

Thierry Bert

Délégué Général

$(document).ready(function() { $("#site").addClass("'.$mode.'"); }); '; ?>