Parce que l’avenir du logement social se joue aussi à Bruxelles

Accueil > EU Invest > 2014-2020 : l’Europe investit - Logement social > 2014-2020 : l’Europe investit dans le logement social

Projet de rénovation thermique

2014-2020 : l’Europe investit dans le logement social


Vesoul, projet de rénovation thermique de 54 logements sociaux du quartier du Montmarin soutenu par l’Europe, FEDER 2014-2020, OPH70


Rénovation thermique, renouvellement urbain, accès au logement des communautés marginalisées, l’Europe poursuit son investissement dans le logement social dans le cadre de sa politique de cohésion 2014-2020.

Plus de 800 projets d’organismes d’HLM ont été cofinancés par l’Europe de 2009 à 2013 pour un investissement total d’1,5 milliards d’euros.

La France est ainsi, selon la Commission européenne, le pays de l’Union qui su faire pleinement usage de cette ouverture du FEDER au logement social introduite en 2008 à l’initiative du Président Barroso dans le cadre de son Plan européen de relance économique. La mobilisation des associations régionales HLM dans l’identification des besoins et l’appui aux organismes d’HLM a été déterminante.

Pour la génération 2014-2020, les programmes opérationnels (PO) des régions françaises ont été validés par la Commission, avec un déplafonnement de l’enveloppe FEDER affecté au logement social.

Les premiers projets HLM de rénovation thermique cofinancés par l’Europe dans le cadre de cette nouvelle génération viennent d’être programmés en Franche Comté.

L’Union sociale pour l’habitat met en ligne ce site ressources sur cette nouvelle génération d’investissements de l’Europe dans le logement social.


Votre interlocuteur sur ce dossier à Bruxelles :

Carine Puyol, Responsable Climat, Cohésion et Développement Durable, Mission affaires européennes - Représentation auprès de l’UE, Union sociale pour l’habitat - Bruxelles