Parce que l’avenir du logement social se joue aussi à Bruxelles

Accueil > EU Invest > Appel à projets > Energie Intelligente Europe II - SAVE 2011

Efficacité énergétique

Energie Intelligente Europe II - SAVE 2011

L’efficacité énergétique est la pierre angulaire de la politique énergétique européenne. C’est de loin le moyen le plus efficace pour améliorer la sécurité d’approvisionnement énergétique, pour réduire les émissions de CO2 et stimuler la compétitivité.

Les activités financées par le programme SAVE visent à exploiter le grand potentiel d’économies d’énergie liées à l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’utilisation rationnelle des ressources énergétiques.

En 2011, SAVE couvrira les 2 actions clés suivantes :

  • Efficacité énergétique des produits : des actions pour aider à transformer le marché et favoriser les produits et les systèmes plus économes en énergie en appuyant et / ou complétant la législation dans ce domaine.
  • Excellence Energétique dans l’industrie : des actions visant à accroître la compétitivité des industries européennes, en particulier les PME, en leur permettant de réaliser des économies d’énergie. Note : L’efficacité énergétique dans les bâtiments est également abordée séparément dans le programme "Initiatives Intégrées"
  • Budget indicatif : 12 millions € La Commission Européenne accorde des fonds complémentaires aux cotisations versées par le bénéficiaire, les autorités nationales, régionales ou locales et / ou d’autres organismes. En conséquence le montant octroyé pourra atteindre 75% du total des coûts admissibles. La durée maximale d’un projet est de 3 ans. Pour être éligible, tous les candidats doivent être des entités juridiques, publiques ou privées, établies sur le territoire des Etats membres de l’UE, la Norvège, l’Islande, le Lichtenstein ou la Croatie. Les demandes doivent être soumises par un groupe d’au moins 3 personnes morales indépendantes, chacune établie dans un pays éligible différent. Pour être retenus, les projets doivent démontrer une plus-value européenne importante.

Clôture de l’appel : le 12 mai 2011 à 17h (heure de Bruxelles)

PDF - 136.2 ko
Programme SAVE 2011