Parce que l’avenir du logement social se joue aussi à Bruxelles

Accueil > Ancien site > USH EUROPE : À LA UNE > Le logement social un levier pour contribuer à sortir de la crise économique, (...)

Adoption du rapport de K. Delli sur le logement social

Le logement social un levier pour contribuer à sortir de la crise économique, sociale et environnementale

Le rapport d’initiative de Karima Delli (Verts/ALE, France) sur « Le logement social dans l’UE » adopté par la commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen le 23 avril dernier, fait valoir que le logement social est un levier pour aider à sortir de la crise économique, sociale et environnementale.

« Avec ce rapport, l’Europe rentre de plain-pied dans le débat sur le logement qui agite nombre de pays européens. Ce rapport se voulait un aiguillon et un guide pour des politiques de logement social ambitieuses et efficaces : le pari des écologistes est réussi, puisque la plupart de nos revendications ont été acceptées », a souligné Karima Delli.

Le rapport recommande notamment aux Etats membres : de mettre en place de quotas minimums de logement sociaux dans les zones tendues ; d’adapter les politiques de logement aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables ; de mobiliser l’ensemble des leviers de financements européens (les fonds de la politique régionale et les prêts de la Banque européenne d’Investissement) en faveur de la construction et de la rénovation de logements, en particulier la rénovation thermique qui est un secteur porteur d’emplois verts, durables et non délocalisables.

Une offre suffisante de logement contribuerait aussi à atténuer les phénomènes de bulles immobilières, reconnaissent les députés. Le rapport se penche aussi sur la précarité énergétique, qui mine le pouvoir d’achat des ménages et touche surtout les plus pauvres car les logements les moins chers sont souvent les plus énergivores. Ce qui amène au volet environnemental : réduire la consommation énergétique permettrait de mieux faire face aux changements climatiques.

Le rapport doit être soumis à la session plénière de juin.

Télécharger le rapport