Parce que l’avenir du logement social se joue aussi à Bruxelles

Accueil > Ancien site > USH EUROPE : À LA UNE > Quand l’Europe vieillit, le logement s’engage

Quand l’Europe vieillit, le logement s’engage

A l’invitation du gouvernement danois et de la Commission européenne, la ville de Copenhague a accueilli les 18 et 19 janvier 2012, le lancement officiel de l’année européenne du Vieillissement actif et de la Solidarité intergénérationnelle.

Deux commissaires européens, Laszlo Andor (Emploi, affaires sociales et Inclusion) et John Dalli, (Santé et Consommation) en ont exposés les objectifs. Le défi démographique a longtemps été observé avec un regard lointain : « on avait oublié le baby boom » relève le commissaire Andor. Or, dit-il, l’âge des baby-boomers transforme les équilibres.

Pour l’un comme l’autre, il est temps de sensibiliser les Européens à l’apport que peut représenter le vieillissement. Cela signifie des objectifs ambitieux et à long terme. Et parmi ceux qui furent cités, en premier lieu, l’emploi et la santé, le logement figure en bonne place.

Le vieillissement long en bonne santé reste l’apanage des sociétés prospères. Instaurant un juste équilibre entre pension et temps de travail, la prolongation de l’activité professionnelle sera l’un des remparts à la pauvreté des personnes âgées. Un livre blanc sur le sujet doit être publié au printemps.

Quant à la perception de l’âge, elle rejoint celle soulignée dans le premier rapport de Muriel Boulmier sur le défi démographique. Les européens fixent à 64 ans l’âge d’entrée dans la vieillesse, et estiment que la jeunesse s’estompe à partir de 41,8 ans.

Le commissaire Dalli a rappelé l’impérieux besoin d’être en bonne santé pour prétendre rester actif. Il a longuement évoqué le fléau des chutes dont 29% sont fatales, et insisté sur l’importance de la prévention : le coût de la dépendance accidentelle reste conséquent pour les budgets publics.

Pour terminer sur les propos de la Commission européenne, la plate forme Innovation, Intelligence et TIC ont été évoquées comme autant d’initiatives novatrices à mettre au service du vieillissement et de la responsabilisation des personnes âgées.

Invités par le gouvernement danois, Muriel BOULMIER, Présidente du Groupe de Travail Ageing au Cecodhas et Keld Adsbol, représentant danois au Cecodhas, ont participé aux travaux d’ouverture de cette année européenne.

Ils en retiennent qu’habitat et logement concentrent tous les atouts pour participer à atteindre ces objectifs : prévention du vieillissement par l’adaptation des logements, création d’emplois pour seniors dans l’accompagnement des plus âgés, collaboration avec les entreprises, habitants, partenaires sociaux, professionnels du bâtiment et des nouvelles technologies…

De belles perspectives à envisager avec le Parlement Européen pour asseoir la négociation de nouvelles éligibilités aux fonds structurels.


Voir en ligne : visiter le site internet de l’année européenne du vieillissement actif

$(document).ready(function() { $("#site").addClass("'.$mode.'"); }); '; ?>