Parce que l’avenir du logement social se joue aussi à Bruxelles

Accueil > L’état du logement dans l’Union > Une histoire commune > Une histoire commune

Une histoire commune

Né dans la seconde moitié du XIXe siècle avec la révolution industrielle et le développement d’une classe ouvrière logée dans des logements insalubres, le logement social s’est développé un peu partout en Europe, notamment dans les Etats membres les plus industrialisés, sous l’impulsion première de l’initiative privée, avant d’être relayé et encadré par la puissance publique.

Le logement social naît de la mobilisation de la « société civile »

D’origine philanthropique, syndicale, hygiéniste en lien avec les problèmes de santé et d’épidémie engendrés par les mauvaises conditions de logement, d’origine patronale par les grands patrons d’industrie soucieux de la bonne santé de leur force de travail et contraints d’assurer les conditions d’accueil in situ d’une main d’œuvre en mobilité de la campagne vers les villes et les lieux de la production industrielle, le logement social fut à l’origine une réponse de ce que nous qualifierions aujourd’hui de « société civile » à une situation sociale et sanitaire d’une classe ouvrière exploitée et logée dans des conditions humainement déplorables.

En effet, dans un contexte marqué par un exode rural massif, les villes européennes se sont développées très rapidement, contraignant la population ouvrière à vivre dans des conditions d’insalubrité entraînant une très forte mortalité.

Au-delà de ces initiatives privées, l’initiative isolée de quelques collectivités locales précurseurs comme Glasgow, Birmingham, Liverpool ou Vienne sont cependant à noter.

Au Royaume-Uni, elles seront à l’origine du développement d’un parc locatif public communal le plus important d’Europe. A Vienne, la continuité de la politique du logement de la Ville a conduit à la constitution d’un parc locatif social communal de 200.000 logements.

Premier congrès international des habitations à bon marché

En 1889, se tient à Paris le premier congrès international des habitations à bon marché qui constituera l’acte fondateur d’une prise de conscience à l’échelle européenne et internationale de la question du logement social.

La reprise en main par l’Etat

Très rapidement encadré par des dispositions législatives nationales dès la fin du XIXe et le début du XXe siècle, à l’exemple :

  • de la loi sur le logement de 1846 à la demande expresse de la Ville de Glasgow complétée par celles de 1852 et de 1890 sur la construction de logements ouvriers en Grande-Bretagne,
  • de la loi sur le logement des classes laborieuse de 1860 en Irlande,
  • de la loi Empain sur le logement social de 1889 en Belgique,
  • de la loi Siegfried en 1894 en France qui donne un cadre légal aux sociétés d’Habitations à bon marché,
  • de la grande loi sur le logement de 1901 aux Pays-Bas toujours en vigueur,
  • des lois de 1903 et 1908 en Italie fondant les premiers organismes autonomes de logements populaires,
  • de la loi de 1911 sur le logement à bon marché en Espagne,
    le logement social en tant qu’initiative privée sera ainsi repris rapidement en main et encadré par la puissance publique.

Au-delà du symbole des conquêtes sociales ouvrières mais également de l’engagement social d’une partie du patronat, le logement social devient un élément indispensable d’accompagnement de l’essor industriel, de maintien de la paix sociale et de l’urbanisation galopante des grandes villes industrielles d’Europe, de Barcelone à Stockholm.

Il est intéressant de mettre en parallèle cet épisode de l’histoire du logement social et de l’Europe directement lié à son industrialisation et à son urbanisation, aux évolutions en cours dans les pays émergeants, et notamment en Chine.

Europe - Chine : regards croisés

Le 24 janvier 2007, le ministre chinois de la construction, Wang Guangtao, a annoncé que toutes les villes chinoises devraient se doter d’un système d’habitations à loyer modéré.

Wang Guangtao a notamment souligné que l’édification d’un système de protection sur les habitations, à différents niveaux, était de la responsabilité du gouvernement.

Les autorités locales doivent optimiser le système des habitations à loyer modéré, élargir la protection des familles à bas revenus qui rencontrent des difficultés pour se loger. Et de préciser que les gouvernements locaux devront planifier la construction de petits logements et restaurer les logements existants pour satisfaire le besoin en « logements protégés ».

Par ailleurs, le Ministre a déclaré vouloir améliorer les conditions de logement des travailleurs migrants. Dans certaines régions, le gouvernement, les entreprises, et les organismes sociaux pourront construire conjointement de petits appartements pour les louer aux travailleurs migrants. 274 villes chinoises posséderaient déjà leur propre système d’habitations à loyer modéré.

En Europe comme en Chine, le logement social a été et est toujours un élément incontournable de paix sociale, de compétitivité et d’accompagnement des développements économiques et urbains, un élément à part entière d’infrastructures productives nécessaires au développement et au progrès économique.

$(document).ready(function() { $("#site").addClass("'.$mode.'"); }); '; ?>