Parce que l’avenir du logement social se joue aussi à Bruxelles

Accueil > Ancien site > USH EUROPE : À LA UNE > Bilan positif de l’utilisation du FEDER dans le Nord Pas de Calais

Fonds structurels

Bilan positif de l’utilisation du FEDER dans le Nord Pas de Calais

Suite à l’éligibilité du secteur du logement au fonds FEDER, le choix a été fait, en région Nord-Pas-de-Calais, de consacrer 26 millions d’euros à une démarche expérimentale pour la rénovation énergétique des logements sociaux, dans le but de rénover différentes typologies de bâti, sur tout le territoire, avec le plus grand nombre de bailleurs sociaux et d’EPCI, afin de contribuer à la montée en compétence de la profession dans le domaine de la rénovation énergétique.

À ce jour, 59 opérations réparties sur toute la région Nord-Pas-de-Calais, représentant 4274 logements, ont reçu l’accord d’une subvention au titre du fonds FEDER.

Ces logements passent en moyenne d’une consommation énergétique théorique avant travaux de 297 kWh.m²/an (classe E), à 87 kWh.m²/an (classe B) après travaux. Ces résultats sont biens meilleurs que ceux escomptés par les autorités régionales au lancement de la démarche.

Pour 20% des opérations, représentant 788 logements (soit 18% des logements), le bailleur n’a pas effectué de hausse de loyer. Ainsi, la diminution des charges énergétiques bénéficie totalement aux locataires.

Télécharger le rapport

$(document).ready(function() { $("#site").addClass("'.$mode.'"); }); '; ?>