Parce que l’avenir du logement social se joue aussi à Bruxelles

Accueil > Ancien site > USH EUROPE : À LA UNE > L’habitat du futur s’invite au Château de Versailles

Logement durable

L’habitat du futur s’invite au Château de Versailles

Le 6 novembre 2014, le Président de l’Union sociale pour l’habitat, Jean Louis Dumont et la Secrétaire Générale du Cecodhas, Claire Roumet, en présence de Cécile Duflot, ont signé la déclaration de soutien des partenaires de la compétition internationale "Solar Decathlon 2014", qui se tiendra au Château de Versailles, du 16 juin au 19 juillet 2014.

Une première en France : 20 équipes concurrentes, soit près de 800 jeunes ingénieurs et architectes du monde entier participeront à l’évènement, afin d’imaginer la maison solaire de demain. Ils ont présenté leurs prototypes, ce mercredi 6 novembre, à la Cité de l’architecture à Paris en présence de la ministre.

Créé à l’initiative des Etats Unis, le Solar Decathlon est une compétition internationale d’architecture, de design et d’urbanisme ouverte à des équipes universitaires pluridisciplinaires.

Elle récompense la meilleure réalisation de maison solaire, évaluée au cours d’une dizaine d’épreuve.

L’édition 2012 du Solar Decathlon a eu lieu à Madrid.
Le gagnant 2012 est une équipe universitaire de Grenoble avec le projet Canopea, soutenu par l’OPAC du Rhône.

Le concours, qui se déroule sur une période de 15 jours, ouverte à la fois au public et aux professionnels, accueille physiquement sur un même espace, chacune des 20 équipes et leur maison solaire. Chaque maison fait l’objet d’une notation sur 10 épreuves par un jury composé de professionnels du bâtiment, techniciens et scientifiques.

$(document).ready(function() { $("#site").addClass("'.$mode.'"); }); '; ?>