Parce que l’avenir du logement social se joue aussi à Bruxelles

Accueil > Ancien site > USH EUROPE : À LA UNE > Les négociations sur la réforme des Fonds européens se poursuivent au (...)

Les négociations sur la réforme des Fonds européens se poursuivent au Parlement Européen.

La Commission du développement régional du Parlement Européen s’est réunie le lundi 27 et le mardi 28 février pour débattre des avancées concernant la réforme des Fonds structurels.

Au-delà des principaux points de discorde sur le texte proposé par la Commission qui sont le plafonnement des fonds, la conditionnalité macroéconomique et la création d’une réserve de performance, plusieurs députés européens comme Victor Bostinaru (S&D) ont souligné l’importance des axes thématiques prioritaires, comme celui de l’efficacité énergétique dans le logement pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie Europe 2020 et bénéficier d’une continuité dans les programmes déjà en place. Sur la réforme du fond social européen (FSE), la rapporteure pour avis Maria Irigoyen Pérez (S&D) a rappelé la proposition de la Commission européenne de consacrer au moins 20% du FSE à la lutte contre la pauvreté et l’inclusion, tout en insistant sur le besoin d’en connaître plus sur les bénéficiaires directs de cette mesure. Enfin le problème des taux d’absorption des fonds européens a été mentionné à plusieurs reprises par les députés, évoquant le manque de connaissances et d’informations pour les porteurs de projets et l’insuffisance des cofinancements disponibles. Les prochaines réunions de la Commission du développement régional du Parlement Européen auront lieu le 19 et 20 mars.