Parce que l’avenir du logement social se joue aussi à Bruxelles

Accueil > EU Invest > Prêts de la BEI au logement social > Prêts de la BEI au logement social

125 millions d’euros pour des logements sociaux durables

Prêts de la BEI au logement social

La Banque européenne d’investissement a pour mission de favoriser la réalisation des objectifs de l’Union européenne en accordant des financements à long terme en faveur d’investissements viables et socialement responsables.

Elle finance ainsi des projets de développement de l’offre de logements sociaux dans les Etats-membres et de rénovation urbaine au titre de la cohésion sociale et territoriale de l’UE et de son développement urbain durable.

Elle finance également des projets de rénovation thermique de logements sociaux, notamment dans le Grand Londres au moyen d’un Green Fund dédié.

Les financements de la BEI prennent la forme de prêts globaux à des intermédiaires nationaux ou territoriaux ou de prêts directs aux bailleurs sociaux.

La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme au service des objectifs de l’Union européenne (UE).


Le banquier européen du logement social

Elle contribue à ce titre au financement du développement du logement social dans les 27 Etats-membres au titre des objectifs de cohésion sociale et territoriale de l’UE et de développement durable des villes.

Le Président de la BEI, Philippe Maystadt, a précisé le rôle de la BEI dans ce domaine : « l’amélioration des conditions de vie des habitants des logements sociaux et le financement du développement de l’habitat social face à la demande croissante de logements sont des priorités de la BEI dans le cadre d’un développement urbain durable ».

« La revitalisation urbaine et la cohésion sociale sont des objectifs prioritaires de la BEI »

La Banque finance ainsi des des projets concernant notamment : le logement social ; le développement, la rénovation, la modernisation et l’amélioration de quartiers, de bâtiments et d’infrastructures sociales en coopération avec la Commission européenne et les institutions financières, notamment dans le cadre de l’initiative JESSICA, initiative conjointe entre la BEI et la Commission européenne pour le financement de projets de rénouvellement urbain en fond revolving.


Le plan espagnol pour le logement 2009-2012.

A titre d’exemple, le ministre espagnol de l’équipement, José Blanco López, et Magdalena Álvarez Arza, vice-présidente de la Banque européenne d’investissement, ont signé à Madrid un accord-cadre pour le cofinancement du plan national espagnol pour le logement et la réhabilitation qui couvre la période 2009-2012.

Le ministre de l’équipement a souligné à cette occasion que « devenir locataire est une décision qui a beaucoup de sens d’un point de vue économique car cela permet de consacrer l’épargne à d’autres besoins et, grâce à une flexibilité accrue, de mieux s’adapter aux événements de la vie personnelle et professionnelle.

Les politiques les plus avancées en matière de logements sociaux en Europe ont fait de la location leur objectif central. C’est pourquoi nous faisons de même en Espagne, et, à partir d’aujourd’hui, la Banque européenne d’investissement vient appuyer nos efforts ».

De son côté, la vice-présidente de la BEI a souligné « qu’avec cet accord, la BEI apporte un élément de réponse à la demande sociale que représente l’accès à un logement social abordable en location. En outre, il nous permet de faire des progrès en matière de cohésion économique et sociale et de développement durable des villes, deux objectifs prioritaires de la Banque ».

La BEI intervient également dans le champ du développement durable et de la performance énergétique des bâtiments et des logements sociaux.

  • A l’exemple de son prêt global "HSBC Energy Efficiency". Ce projet vise à promouvoir des chauffages efficaces destinés aux logements sociaux dont les collectivités locales ou les associations de logement sont propriétaires. Le projet vise à offrir un mode de financement concurrentiel aux collectivités locales et aux associations de logement participant au programme pour un chauffage abordable.
  • A l’exemple du London Green Fund – Sélection d’un fonds d’aménagement urbain axé sur l’efficacité énergétique : Remise en état de bâtiments existants des secteurs public et associatif pour les rendre moins énergivores, plus durables et respectueux de l’environnement et (ou), l’amélioration des logements sociaux existants pour les rendre moins énergivores. Il est prévu que ce fonds investisse pour l’essentiel sous forme de prêts (de premier rang, subordonnés ou mezzanine).


    Contact  : info@bei.org, tél. : (+352) 43 79 - 22000


    Voici quelques exemples de projets de développement de l’offre de logements sociaux et de rénovation urbaine de quartiers de logements sociaux dans les Etats-membres financés par la BEI :

  • Allemagne
  • Belgique
  • Espagne
  • Pologne
  • Portugal
  • Royaume-Uni
  • France
  • Consultation publique


    En savoir plus :

  • L’offre de produits de la BEI