Parce que l’avenir du logement social se joue aussi à Bruxelles

Accueil > Ancien site > USH EUROPE : À LA UNE > Audition de l’Union Sociale pour l’Habitat

FEDER en HLM

Audition de l’Union Sociale pour l’Habitat

200 autorités de gestion françaises réunies à Bruxelles

A cette occasion, l’Union sociale pour l’habitat a été auditionné sur proposition de la Commission européenne, sur l’utilisation du FEDER pour améliorer l’efficacité énergétique dans les logements.

Ainsi, l’Union sociale pour l’habitat a pu rappeler qu’en France, le FEDER joue un rôle de premier ordre pour améliorer l’efficacité énergétique des logements. A ce jour, 190 millions de FEDER ont été programmés ou sont en cours de programmation. Cela a généré 1,3 milliard d’investissement au niveau local et a contribué à créer ou maintenir 19 000 emplois locaux tout en permettant d’améliorer le confort et de baisser les charges de 67 000 ménages modestes.

Par ailleurs, cette réunion a été l’occasion pour l’Union sociale pour l’habitat de présenter sa contribution au volet logement de l’accord de partenariat français 2014-2020 et l’engagement du mouvement Hlm de porter trois actions phares que sont l’inclusion sociale par le logement, la performance énergétique des logements sociaux et le développement urbain durable avec des objectifs clairs et chiffrés.

Cet engagement nécessite qu’un certain nombre de conditions soient mises en place, notamment le développement d’une approche de massification et non pas d’exemplarité, une assistance technique au niveau régional pour aider les porteurs de projets, la mise en place d’un plan de communication propre en direction des habitants ou encore une approche multi fonds (FEDER+ FSE).

En savoir plus  :
Rapport présenté par l’USH et Communiqué de Presse sur le lancement des travaux préparatoires à l’élaboration de l’accord de partenariat et des programmes opérationnels régionaux 2014-2020