Parce que l’avenir du logement social se joue aussi à Bruxelles

Accueil > Ancien site > USH EUROPE : À LA UNE > FEDER 2014-2020 : doubler le budget pour l’efficacité énergétique

FEDER 2014-2020 : doubler le budget pour l’efficacité énergétique


Le Commissaire en charge de la politique régionale, Johannes Hahn, et la Commissaire en charge de l’action pour le Climat, Connie Hedegaard, s’adressont au Congrès HLM lors d’une table ronde sur les enjeux énergétiques pour le Mouvement HLM. Ils ont tenu à apporter leur soutien à l’engagement de rénover thermiquement 800.000 logements sociaux d’ici 2020.

20% du budget

Le Commissaire Johannes Hahn va notamment annoncer sa proposition de consacrer au moins 20% du budget FEDER 2014-2020 à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, notamment dans le logement social. Il propose ainsi de faire passer le budget de 9 à 17 milliards pour la prochaine période de programmation, et par conséquent, de supprimer le plafond de 4% de l’enveloppe FEDER pour le logement social comme le proposait l’Union sociale pour l’Habitat dans son rapport au Président Barroso.

Le Commissaire en charge de la politique régionale salue l’engagement des organismes d’HLM en matière de rénovation thermique en reprenant à son compte les principales conclusion du rapport d’évaluation à mi-parcours de l’Union sociale pour l’habitat.


Un fort potentiel

La Commissaire aux changements climatiques, Connie Hedegaard, s’adressera également au Congrès HLM, en appelant à une mobilisation pour "agir dès maintenant", considérant le fort potentiel du secteur du logement social pour lutter contre les changements climatiques tout en créant des emplois non délocalisables.

Des interventions qui vont galvaniser la plénière du Congrès HLM et qui contrastent avec les hésitations des autorités françaises à reconduire l’Eco-Prêt de la Caisse des dépots et Consignations en dépit des engagements du Grenelle de l’Environnement.

En savoir plus  :

Intervention de Johannes Hahn devant le congrès HLM

Intervention de Connie Hedegaard devant le congrès HLM

Entretien avec Claude Turmes, Rapporteur du Parlement européen sur la proposition de directive sur l’efficacité énergétique

Bilan à mi-parcours - reportage

Rénovation thermique des quartiers HLM : un modèle pour l’Europe ? ARTE Info

Enjeux énergétiques : de l’Europe aux territoires, salle plénière, mardi 27 septembre, de 16h00 à 17h00, table ronde précédée d’une visite de deux quartiers HLM ayant bénéficié du FEDER en présence de représentants de la Commission européenne et du Parlement européen.